مبادئ الديدكتيك Principes de la didactique

 Principes de la didactique 

Les notions liées au champ conceptuel de la didactique 

Les notions liées au champ conceptuel de la didactique sont utilisées pour la mise en œuvre diveres  situations enseignement/apprentissage :
Le triangle didactique
 La transposition didactique
le contrat didactique
Les représentations ou les concepts initiaux
Les situations-problèmes
Les objectifs-obstacles
Les situations didactiques
L’ingénierie didactique
-ect…

 

Principes de la didactique 

التدرج والاستمرارية
مراعاة قدرات المتعلمات والمتعلمين وطبيعة المواد، والارتقاء التدريجي من درجة التحسيس والاستئناس إلى درجة الاكتساب،     فالترسيخ والتعميق. وذلك بالاعتماد على هندسة الأنشطة من خلال 

التدرج في بناء الكفايات  Progressivité dans la construction des compétences  
  التدرج في التعامل مع المضامينTraitement progressif des contenus 
التنامي في القدرات : التدرج من التعرف إلى الفهم فالتوظيف ثم التطبي  Renforcement progressif des capacités

التدرج في بناء المفاهيم والمعارف Progressivité dans l’acquisition des concepts    
 التنامي من البسيط إلى المركب  Passage du simple au complexe    
 التنامي من المحسوس إلى المجرد  Passage du concret à l’abstrait   
التركيز على الكيف Intérêt pour  la qualité

 التنويع   Diversification

 إعطاء معنى للتعلمات Donner du sens aux apprentissages 

التكامل بين مكونات ووحدات البرنامج الدراسي
Complémentarité entre les composants et les unités du programme d’études

التقويم Evaluation  




Post a Comment

أحدث أقدم