Principes de la didactique
Les notions liées au champ conceptuel de la didactique
Les notions liées au champ conceptuel de la didactique sont utilisées pour la mise en œuvre diveres situations enseignement/apprentissage :
Le triangle didactique
La transposition didactique
le contrat didactique
Les représentations ou les concepts initiaux
Les situations-problèmes
Les objectifs-obstacles
Les situations didactiques
L’ingénierie didactique
-ect…
Principes de la didactique
التدرج والاستمرارية
مراعاة قدرات المتعلمات والمتعلمين وطبيعة المواد، والارتقاء التدريجي من درجة التحسيس والاستئناس إلى درجة الاكتساب، فالترسيخ والتعميق. وذلك بالاعتماد على هندسة الأنشطة من خلال
التدرج في بناء الكفايات Progressivité dans la construction des compétences
التدرج في التعامل مع المضامينTraitement progressif des contenus
التنامي في القدرات : التدرج من التعرف إلى الفهم فالتوظيف ثم التطبي Renforcement progressif des capacités
التدرج في بناء المفاهيم والمعارف Progressivité dans l’acquisition des concepts
التنامي من البسيط إلى المركب Passage du simple au complexe
التنامي من المحسوس إلى المجرد Passage du concret à l’abstrait
التركيز على الكيف Intérêt pour la qualité
التنويع Diversification
إعطاء معنى للتعلمات Donner du sens aux apprentissages
التكامل بين مكونات ووحدات البرنامج الدراسي
Complémentarité entre les composants et les unités du programme d’études
التقويم Evaluation
إرسال تعليق