تعريف ”الديدكتيك“ Définition de la didactique, pédagogie et comparaison
تعريف الديدكتيك Définition de la didactique
Il existe différentes définitions du concept de la didactique selon les chercheurs et les experts de ce domaine et celui des sciences de l’éducation.
La caractéristique commune entre ces définitions (en tenant compte de l’évolution historique du terme):
La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de la transmission de la culture ou du savoir scientifique et de l’acquisition des habilités et de la pensée/réflexion scientifique par l’apprenant.
أن ديدكتيك مادة معينة هي علم يهتم بدراسة الظواهر المرتبطة بالتدريس أو التعليم والتعلُّم وبشروط نقل وتمرير المعرفة أو ”الثقافة“ العلمية وإكساب المهارات والفكر العلمي بشكل فعال لذى المتعلم’’ (ترجمة بتصرف)؛
مفهوم البيداغوجيا
Jean Houssaye : « par définition, le pédagogue ne peut être ni un pur praticien , ni un pur théoricien . Il est entre les deux , il est cet entre –deux ».
Meirieu. Ph , 1996,p.31.
البيداغوجيا هي معرفة نظرية وتطبيقية في الآن نفسه
حسب مارغاريت الــتي (M .Altet) ” الفعل البيداغوجي يشمل تنظيم العلاقات الاجتماعية / التواصلية داخل جماعة الفصل الدراسي” .
الوظيفة البيداغوجية للمدرس تعني ” تدبير وإعادة ضبط وتوجيه تفاعلات الأحداث داخل جماعة القسم الدراسي .”
(M.Altet et Autres,2001,Former des enseignants professionnels : quelles stratégies? Quelles compétences? ,p.32 )
مقارنة بين الديدكتيك والبيداغوجيا Comparaison entre didactique et pédagogie
Didactique
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Pédagogie
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La
didactique est spécifique à la discipline et au contenu, et à son
enseignement : didactique des maths, didactiques du français,…
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La
pédagogie est généraliste et
transdisciplinaire
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Elle
est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage
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Reflète
un style d’enseignement sur le terrain. Elle traverse les disciplines par des
méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoie à l’image de
l’enseignant dans sa classe.
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Elle
accorde une grande importance à l’épistémologie de la discipline enseignée (
nature des connaissances à enseigner) et aux contraintes de la situation de
formation
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La
pédagogie
s’attache aux relations affectives dans la classe, au climat de la classe
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La
didactique questionne les savoirs, les connaissances ( constitution,
décomposition, hiérarchisation, transmission, évaluation remédiation).
Relation
enseignant – savoir privilégiée
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La
pédagogie s’intéresse aux relations enseignant-apprenant ou apprenants-apprenants
dans
une situation d’apprentissage
Relation
enseignant-élève privilégiée.
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La
didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs.
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La
pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe.
Le
pédagogue est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.
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Elle s’intéresse au rapport de l’apprenant au savoir spécifique enseigné | La pédagogie s’intéresse au concept d’apprendre ou apprendre à apprendre |
-Comment enseigne-t-on ? -Quelles procédures enseignantes choisir ? -Quelles difficultés rencontrés par les apprenants? - Quelles sont les connaissances à faire passer ? - - Comment les élèves vont-ils les intégrer ? - Quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ? -… | -Quelle organisation mettre en place ? - Quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ? - Quel enchaînement dans les applications ? -… |
Tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires recouvrant des types de taches différentes:
Une fonction didactique de structuration et la gestion de contenus.
Une fonction pédagogique de gestion de régulation interactive des événements en classe.
(M.Altet et Autres,2001,op.cit,p.32
Le terme didactique n'a de réalité que lorsqu'il est associé à un champ disciplinaire d'étude. Ainsi, on parle de la didactique du français, des mathématiques, des sciences, de l'histoire, de la géographie.
La didactique présente deux grandes orientations : la didactique générale et la didactique spéciale ou disciplinaire. Tant du point de vue de la recherche que du point de vue de la formation des apprenants (jeunes ou adultes), cette distinction garde toute sa pertinence.
La didactique générale (D.G.) se centre d'avantage sur l'étude du fonctionnement cognitif des apprenants quelque soit la discipline (modes de raisonnement, styles cognitifs,...) et sur l'analyse des situations institutionnelles (études des interactions, styles d'enseignement, modes d'évaluation...).
La didactique spéciale (D.S.) ou didactique disciplinaire s'attache plus précisément à l'étude des principaux concepts propres à une discipline, à l'évolution de ces concepts, à leur vulgarisation, à leur mode d'acquisition de la part des apprenants,...
En fait, la D.G et la D.S. sont à la fois en interférence et en complémentarité comme peuvent l'être, par exemple la médecine générale et la médecine spécialisée.
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