سياق ظهور ديدكتيك المواد عامة وديداكتيك العلوم خاصة -
Contexte de l’émergence de la didactique des disciplines et la didactique des sciences en particulier
استشعار الدور الهام للدراسة وللمواد الدراسية في حياة الإنسان عبر الزمن: اكتساب المعرفة والمهارات والفكر العلمي... وربطها بمجالات الحياة؛
Prise de conscience, au fil de temps, de l’importance de l’enseignement et des disciplines dans la vie humaine: acquisition des connaissances, des capacités et de la pensée scientifique.
اهتمام الباحثون بشؤون التعليم وجودة التعلُّم؛
Intérêt et préoccupation des chercheurs pour les questions de l’éducation et la qualité des apprentissages
الانعكاس الإيجابي لنتائج البحث والتجديد في ديدكتيك الرياضيات والعلوم الفزيائية منذ الستينات على تجويد التعليم والتعلم في هذين الميدانين؛
L’impact positif des résultats des recherches et des rénovations en didactique des mathématiques et des sciences physiques sur l’amélioration de l’éducation et des apprentissages depuis les années soixante.
أصبحت الديدكتيك مجالا للاهتمام والبحث العلمي الذي ساهم في تطوير التربية والتكوين؛
La didactique est devenue un domaine d’intéret et de recherche scientifique et qui a permet le développement de l’éducation et de la formation
معالجة الكثير من الإشكاليات التي عاشتها وتعيشها المنظومات التربوية عبر الزمن في ضوء البحث العلمي في ديدكتيك المواد؛
La recherche scientifique de la didactique disciplinaire a permis la remediation de plusieurs problématiques vécues par les systèmes éducatifs à travers le temps
لمحة تاريخية Aperçu historique
Par son origine grecque (didaskein : enseigner), le terme de « didactique » apparait depuis 1554, et désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui est propre à instruire ou faire apprendre.
A l'origine, "didactique" est utilisé comme synonyme savant de "pédagogie". C'est le sens adopté par COMENIUS dans "La Grande Didactique = Didactica Magna ”, ouvrage publié en 1649 : art d’enseigner.
Hans Aebli en 1951 a utilisé le terme « didactique» dans son ouvrage « La didactique psychologique».
La didactique était considérée comme une branche (Hans Aebli, 1951 ; Jasmin, 1973; Lalande,1988…), ou synonyme (Astolfi, 2001) de la pédagogie dont l’objet d’étude est l’enseignement.
J. Dewey 1959 considère la Didactique comme une théorie d’apprentissage et non de l’enseignement
Il est actuellement possible de distinguer entre la didactique de la pédagogie, puisque la première s’intéresse à l’étude des phénomènes et des variables de l’action de l’éducation et de la formation via des approches scientifiques adéquates, tandis que la deuxième constitue un domaine de réflexion sur la relation enseignant-apprenant et de sa gestion.
Depuis les années 70 et avec l’émergence des résultats des reformes de l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques, des sciences expérimentales…, la didactique des sciences a connu un grand développement et est devenue un domaine scientifique.
Se démarquant de la pédagogie, l'émergence d‘une didactique de discipline reposait sur l'idée que «les contenus disciplinaires et leur traitement par les apprenants imposent une approche spécifique à chaque discipline,
إرسال تعليق